Sans doute cette idée a-t-elle traversé notre esprit à tous, à un moment de notre vie et peut-être en ce moment-même : Dieu c’est super, je n’ai rien contre, mais pour les autres. Un peu comme les éoliennes ou une ligne TGV : super pour la planète, mais par contre pas au bout de mon jardin !
Plusieurs raisons peuvent exister à cela : le sentiment d’avoir une belle vie et ne pas éprouver le besoin de chercher un dieu en plus de ce que tu as déjà, cela peut être aussi que d’autres croyances ou spiritualités t’habitent et que ce dieu des chrétiens ne te parle pas particulièrement. Cela peut être encore que tu n’as pas l’impression que Dieu agit dans ta vie, tu penses que tu ne mérites pas d’être aimé de Dieu ou tu as peur qu’un Dieu juge vienne te condamner et tu t’en caches donc le plus possible. Il existe sans doute mille autres raisons et la tienne en particulier est sûrement respectable.
La Bible raconte l’histoire de Jésus, fils de Dieu, qui est venu fouler cette terre et habiter au milieu des hommes. Lorsqu’il était là, il a choisi des disciples pour le suivre. Ils n’étaient certainement pas des hommes parfaits, mais ils ont en tout cas eu l’audace de se laisser questionner par son appel. Pense à Judas qui a fini par trahir Jésus : c’est tellement rassurant ! Si même lui a été appelé par Jésus, pas de raison que tu ne le sois pas ! Les prostituées, les collecteurs d’impôts, les infirmes et les estropiés, tous avaient leur place à la suite de Jésus. Dieu aime, connaît et appelle chacun.
Croyant ou non-croyant, aujourd’hui, Dieu t’adresse le même appel : « Suis-moi ». Laisse cet appel résonner en toi.