Cultiver la paix

En ce moment, l’actualité est particulièrement accablante, révoltante et profondément affligeante. Il est normal de se sentir impuissant face à l’horreur des images de guerres qui défilent sur nos écrans. Les questionnements de nos enfants, nos petits-enfants, de la jeunesse en général, se heurtent probablement à l’incertitude de nos réponses. Comment leur donner envie de s’épanouir dans un monde où la paix est si fragile et même utopique pour une partie de l’humanité ?

J’ai une bonne nouvelle pour toi, qui me lis : ce sentiment que la paix est impossible dans ce monde n’est pas la vérité. A la fin de sa vie terrestre, Jésus nous offre ce cadeau précieux : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Il savait que nous serions confrontés à toutes sortes d’épreuves. Qu’il nous serait parfois difficile de vivre sereinement, en famille, entre amis, avec nos collègues, dans nos communautés.

Sache une chose : cette paix, il te la donne à toi personnellement. Dès ta naissance, elle a été semée en toi. Même si tu ne la vois pas, même si le monde dans lequel tu vis ne la reflète pas, elle est en toi. Jésus te donne le pouvoir de la faire fructifier. Cela tombe bien, l’Eglise a prévu un temps favorable pour cultiver la paix intérieure : c’est le carême et il démarre le 2 mars !

Si tu veux cultiver ta paix intérieure, voici trois étapes que tu pourrais expérimenter pendant cette marche de 40 jours :
  • Forge ta discipline en te privant d’une habitude qui te pèse ou entrave ta liberté
  • Ouvre ton cœur à un plus pauvre que toi en passant du temps avec quelqu’un de ton entourage qui en a besoin ou en faisant un don à une association ou une œuvre qui te touche particulièrement
  • Enfin, demande à Dieu, dans un temps de silence, la force d’être toujours la voix de l’apaisement ; laisse-lui le temps de répondre, sois bien à l’écoute de la manière dont Il va te parler.

En traversant les trois étapes de ce chemin de renaissance, tu seras transformé et prêt, au matin de Pâques à être un artisan de paix dans le monde.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Solitude !
Ma vie a-t-elle de la valeur ?
As-tu vraiment perdu la foi ?