Pourquoi ?

N’as-tu jamais secrètement prié pour gagner au loto, sans pour autant être devenu millionnaire ? Ou pour réussir tel examen ou concours, sans le réussir vraiment ? N’y a-t-il pas eu telle demande ou supplication, que tu as répétée jour après jour devant Dieu sans qu’aucune réponse ne te parvienne ?

Parfois c’est l’incompréhension, le choc. J’ai prié pour la guérison de telle personne… et elle est morte. Dieu, comment peux-tu laisser faire cela ? Ça semble difficile qu’un Dieu d’amour existe et permette que des jeunes mamans, des enfants innocents, meurent. Alors, que croire ? Cela signifie-t-il que Dieu n’existe pas ?

Dieu ne l’a pas guérie malgré tes demandes et personne ne pourra te dire pourquoi. Lui seul sait. En revanche, sois certain que tes prières ne sont pas restées vaines. Dieu est venu visiter cette personne, en gardant la liberté de chacun, et probablement lui a-t-il apporté des cadeaux dont lui seul a le secret. Ça n’était pas ce que tu espérais, mais c’était peut-être ce dont elle avait besoin.

Sans doute le sais-tu, Dieu a envoyé son Fils Jésus sur la terre par amour pour chacun et pour toi en particulier. Oui, pour toi en particulier. Il n’a pas épargné à son Fils la souffrance, Jésus l’a portée jusqu’au bout, sur la croix, pour être avec nous dans chacune de nos propres épreuves. Lorsque nous supplions Dieu pour quelque chose ou quelqu’un, cela arrive qu’il ne réponde pas à nos prières à la manière dont nous le voudrions, mais sois certain qu’il n’y est pas indifférent. Jésus a donné sa vie pour être à tes côtés.

Croyant ou non-croyant, la Bible dit « nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision ». C’est dur pour nous qui aimerions tant avoir la réponse à toutes nos interrogations et incompréhensions ! Un jour viendra, où nous serons face à Dieu et où tout s’éclairera. En attendant, le doute fait partie de nos vies. Cela nous encourage à avancer, chercher, nous soutenir car nous ne pouvons pas rester immobiles avec toutes ces questions. Nous sommes des mendiants d’amour, invités à frapper à la porte du cœur de Dieu chaque jour pour lui demander les cadeaux dont nous avons besoin pour aujourd’hui.

Alors voici une proposition de trois petits pas pour avancer sur ce chemin de la confiance en Dieu :

  • Si trop de colère, d’incompréhension, de tristesse te rongent le cœur et t’ont éloigné de Dieu, tu peux demander à des chrétiens de prier pour toi. Tu peux aller voir le prêtre de ta paroisse, demander à des amis chrétiens ou le faire en ligne ou par téléphone ici : https://decouvrir-dieu.com/ecoute-et-priere/
  • Consulter la question « Dieu peut-il agir dans ma vie ? » pour continuer ta réflexion sur le sujet : https://decouvrir-dieu.com/question/dieu-peut-il-agir-dans-ma-vie/
  • (Re)choisir de donner ta confiance à Jésus, régulièrement, quotidiennement même, en lui disant : « Jésus, j’ai confiance en toi »

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

En panne
Travaux en cours
La maladie d'amour