“Plus vite, plus haut, plus fort”

Ce qui était une invitation à se dépasser, dans une saine émulation, lors des Jeux Olympiques, devient aujourd’hui une caractéristique de notre société prise de frénésie.

Plus vite, toujours plus vite. Des notifications sans arrêt, des communications toujours plus rapides, une productivité à accroître. Plus haute, cette tour de Babel qui cherche à repousser les limites de l’existence, à mettre la main sur la vie et la mort, à créer des machines toujours plus puissantes. Plus forte, la pression de son patron, la demande de jongler entre vie professionnelle, personnelle, associative, sportive, spirituelle et d’exceller dans chaque domaine… Plus, toujours plus. N’as-tu jamais ressenti de bouffée de stress face à toutes ces injonctions ?

En 2021, un 4ème mot a été rajouté à cette devise olympique : « ensemble ». Ça n’est pas anodin ! Au lieu de chercher l’exploit individuel, d’un homme, d’un patron, d’une société, c’est ensemble que nous pouvons et devons gagner. Soit nous exploserons tous en vol, soit nous apprendrons à ne laisser personne au bord de la route et, de fait, nécessairement à ralentir.

Croyant ou non-croyant, dans la Bible il est écrit : « Dieu te couvre et te protège. Tu trouves sous son aile un refuge : sa fidélité est une armure, un bouclier. » Oui, lorsque tu sens le stress monter, réfugies-toi sous les ailes du Bon Dieu. Lui seul pourra te procurer le repos.

Voici une proposition de 3 petits pas pour t’aider à vivre plus paisiblement :

  • Si tu as trop de sollicitations, t’asseoir et noter sur une feuille tout ce qui t’est demandé. Les hiérarchiser et distinguer ce qui est prioritaire, ce qui est urgent, de ce qui ne l’est pas. Cela va t’aider à avancer, une chose après l’autre.
  • Lorsque la pression est trop forte, prendre quelques minutes de silence pour t’imaginer à l’ombre des ailes du bon Dieu. Goûter à cette paix.
  • Commencer ta journée en te mettant sous le regard de Dieu : “Jésus, je te présente ma journée et particulièrement tel rendez-vous.” Partager avec lui le poids de ton fardeau l’allègera.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Sobre comme un chameau
Déconnexion... Connexion !
Ta vie n'est pas un exam !