Pardonner ou ne pas pardonner, telle est la question

Si nous réfléchissons deux minutes à nos relations, sans doute en trouverons-nous une qui nous fait souffrir. Incompréhensions ou non-dits nous ont éloigné au fil des années et il peut aujourd’hui sembler impossible de se réconcilier. Encore faudrait-il, d’ailleurs, que nous en ayons le désir. Parfois nous acceptons cet état de fait, cette relation bancale, en nous résignant. Et si 2023 était l’année du pardon ?  

Sans doute sommes-nous semblables ? Notre première réaction en lisant la question précédente n’a-t-elle pas été : c’est lui, c’est elle qui m’a blessé (e), ça n’est pas à moi de demander pardon ? Et pourtant…  Avons-nous été exempts de tout reproche ? Manquer d’espérance dans le fait que l’autre puisse changer, que Dieu puisse miraculeusement intervenir, n’est-il pas déjà quelque chose à se faire pardonner ? 

Il est sain de fuir des relations qui nous emprisonnent dans des situations de violence ou de personnalités toxiques. Si cela est ton cas, sois assuré de notre prière. Dans beaucoup de situations néanmoins, il est possible, avec l’aide de Dieu, d’agir pour avancer sur le chemin du pardon. Avec l’aide de Dieu bien sûr, car humainement cela paraît impossible. Il faut que Dieu vienne nous apprendre à pardonner, parfois même qu’il nous donne le désir de pardonner.  

Il est écrit dans la Bible : « Je peux tout en Christ qui me donne la force ». Croyant ou non-croyant, cette parole est pour toi. Quoi de plus apaisant que de savoir qu’avec Dieu, tout devient possible ? Oui, cher(e) ami(e), ne laisse pas la haine, la colère ou le dépit envahir ton cœur, et te détruire à petit feu. Si les forces te manquent, appuie-toi sur Dieu.

Voici une proposition de 3 petits pas pour essayer d’avancer sur le chemin du pardon :  

  • Choisir 1 relation que tu souhaiterais voir s’apaiser cette année. La présenter à Dieu, dans la prière et croire qu’il va agir pour t’aider. Tu peux t’appuyer sur la prière proposée plus bas. 
  • Apprendre par cœur cette parole de la Bible : « Je peux tout en Christ qui me donne la force ». Lorsque le découragement ou la tristesse reviennent, redis-la, laisse-la résonner en toi. 
  • Réfléchir à la place que cette blessure prend dans ta vie. Si besoin, cela pourrait être le moment de décider d’aller en parler à un prêtre ou à un thérapeute pour avancer et te libérer de son emprise. 

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Sobre comme un chameau
Déconnexion... Connexion !
Ta vie n'est pas un exam !