Paix !

Les bons repas de fête (merci la gastronomie française !) sont engloutis et les cadeaux déballés. Les retrouvailles familiales ou amicales ont donné leur lot de joies (et de peines aussi parfois) ; au contraire, la tristesse de ce temps de fête passé sans voir personne a pu exacerber la solitude habituelle. Que reste-t-il de Noël ?…

Les sites de revente d’objets de seconde main connaissent, une fois de plus, leur pic annuel grâce à tous les cadeaux qui n’ont pas plu. Lassitude d’une consommation qui ne comble pas. Est-il déjà temps de passer à autre chose ?

Croyant ou non-croyant, sans doute connais-tu ce chant des anges dans la Bible la nuit de Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime ». Paix. Voilà le cadeau que Dieu veut te faire pour Noël. La bonne nouvelle c’est que c’est un cadeau inépuisable ! A vie, Dieu veut te donner sa Paix, cette paix profonde du cœur qui te rend heureux.

Le tourbillon des derniers jours t’a peut-être empêché(e) de faire silence pour contempler le petit Jésus, dont on a fêté la naissance. Mystère incompréhensible d’un Dieu qui se fait bébé pour venir habiter notre monde souffrant. Si Dieu se fait si proche, c’est pour venir te visiter. Laisse-lui une chance, laisse-lui la possibilité de te donner sa Paix. Qu’as-tu à perdre ?

Voici une proposition de 3 petits pas à mettre en œuvre pour accueillir la Paix de Dieu :

  • Prendre un temps de silence pour contempler une crèche (chez toi, dans une église, en photo…). Imagine-toi présent dans la scène et goûte à la paix et à la joie qui se dégagent de cette naissance incroyable.
  • Remettre à Dieu un point de blocage qui t’empêche d’être heureux. Cela peut être une tension familiale ravivée ces derniers jours, une inquiétude pour l’année qui arrive… Demande à Dieu de te donner sa Paix.
  • Partager un geste ou une parole de paix avec quelqu’un qui en a besoin (relation tendue entre vous, personne souffrante…). Plus la paix se partage et plus elle s’enracine.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Pardonner ou ne pas pardonner, telle est la question
À toi qui souffres
Donne-moi à boire !