Avez-vous pu profiter de vos vacances pour faire le grand ménage de printemps ? Ça fait du bien, quand les jours rallongent et que le soleil pointe (enfin !) le bout de son nez, de s’assurer que les fenêtres sont suffisamment propres pour qu’il passe à travers et de faire un peu de tri dans la maison pour aérer l’espace. Souvent, cela nous fait d’ailleurs un bien fou, on a l’impression de bénéficier d’un coup de jeune !
Ceux qui travaillent la terre le savent bien : pour que les arbres poussent, il faut parfois les tailler. Enlever ce qui est en trop pour que de jeunes branches vigoureuses puissent croître. Cela permet aussi de laisser passer la lumière et d’éviter une trop grande humidité, favorable à la propagation de champignons ou maladies.
Cet appel est aussi pour nous : trier et ôter le superflu de notre vie, revenir à l’essentiel, à ce qui fait notre force et nous permet de pousser droit, pour éviter de vivre recroquevillés sur nous-mêmes, dans l’ombre et la détresse. Tous, nous aspirons à tourner notre visage vers le soleil, mais nous rechignons bien souvent à faire ce ménage en nous car cela demande des efforts. Il est généralement plus simple de nous contenter de notre ronronnement quotidien plutôt que de chercher à nous libérer de tout ce qui nous entrave et nous empêche de nous déployer pleinement. Pourtant, qu’il est doux de pouvoir à nouveau sentir le vent frais après avoir taillé les broussailles qui nous emprisonnaient ou de sentir la sève couler à nouveau en nos veines après avoir ôté tout ce qui nous épuisait inutilement.
Croyant ou non-croyant, il est écrit dans la Bible : « Qui regarde vers [Dieu] resplendira, sans ombre ni trouble au visage. » Que cette promesse de joie paisible te donne l’élan nécessaire pour mettre en œuvre les changements auxquels tu aspires.