Lumière de la vie

Peut-être vas-tu profiter de l’été pour visiter quelques églises près de ton lieu de vacances ou y trouver un peu de fraîcheur en ces grosses chaleurs. Je te souhaite de pouvoir prendre le temps de contempler ces églises, véritables havres de paix, baignées de beauté, lieux où tant de priants sont venus se recueillir au long des siècles.

Si tu es sensible à la lumière et aux couleurs, sans doute ton œil s’arrêtera-t-il sur des vitraux. Regarde la façon dont ils laissent transparaître la lumière, dont elle joue avec leurs formes et couleurs. Sais-tu que tu es toi-même un vitrail de Dieu ?

Oui, chaque souffrance vécue, chaque combat mené, sont comme des entailles dans ta peau. Lorsque ces blessures sont présentées à Dieu pour lui demander de les guérir, c’est comme s’il venait déposer en toi un petit bout de vitrail de la forme même de ton entaille, qui l’épouse parfaitement. Dieu ne vient pas effacer ta souffrance ou la nier, elle fait partie intégrante de qui tu es. En revanche, il est capable de la soigner et de faire en sorte que de ce mal, puisse jaillir la lumière. Ainsi, petit à petit, au fur et à mesure de ta vie, tu as en toi une multitude de petits bouts de vitraux qui reflètent ta lumière intérieure. Si Dieu habite en ton cœur, alors tu deviens un vitrail resplendissant de l’amour de Dieu !

Croyant ou non-croyant, dans la Bible il est dit de Dieu : « Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.» Prends-le comme une promesse de ce Dieu « plein de tendresse » pour toi : dans chaque détresse, il veut te réconforter, pour que tu puisses, à ton tour, être lumière pour les autres.

Voici une proposition de 3 petits pas pour apprendre à transformer, petit à petit, tes failles en richesses :

  • Te souvenir d’une blessure qui est devenue une force. Te réjouir du chemin parcouru !
  • Prendre le temps de te poser en silence et de réfléchir à la blessure qui te pèse en ce moment. Demander, avec foi, à Dieu de te guérir.
  • En cas de blessure à vif, décider de faire appel à une personne ressource qui va pouvoir t’aider à avancer : un(e) ami(e), un professionnel de santé…

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Que cherches-tu ?
Je marche seul
Accepter