Avez-vous déjà observé un enfant s’apprêtant à commettre une bêtise ? S’il n’est pas trop impulsif, avant de jeter par terre son assiette de soupe, il va sans doute s’assurer qu’on ne le regarde pas. Ou il cherchera, au contraire, à provoquer l’autorité parentale pour en tester les limites. Puis il passera à l’acte. Ou pas.
Dès notre plus jeune âge, nous faisons l’expérience que se déroule en nous une lutte entre le bien et le mal. C’est dans notre nature humaine. Il t’est sans doute arrivé de te dire, comme l’apôtre Paul dans la Bible : « Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas ».
Bien avant saint Paul, le prophète Osée exhortait ainsi le peuple de Dieu dans la Bible : « Cherchez le bien et non le mal, afin de vivre. Ainsi le Seigneur, Dieu de l’univers, sera avec vous ». Quel encouragement ! Car le bien, c’est Dieu lui-même. Si nous le cherchons, il nous fera vivre et il sera avec nous.
Chercher le bien, c’est dire un véritable oui à la vie. Telle qu’elle est. C’est vivre le temps présent, sans regretter le passé ni t’inquiéter de l’avenir. C’est lutter contre les pensées qui te replient sur toi, t’éloignent de Dieu et des autres. Chercher le bien, c’est exercer ta liberté.