La mort… et après ?

Traverser la perte d’un proche est assurément l’une des épreuves les plus difficiles à vivre. C’est une épreuve qui nous est commune, non dans les circonstances ni la douleur, propres à chacun, mais dans le sens où nous sommes forcément tous confrontés à la mort un jour où l’autre. 

La tradition d’aller fleurir les tombes au moment de la Toussaint te rappelle peut-être de joyeux souvenirs enfantins, ou au contraire il t’est peut-être difficile de te retrouver face à une tombe, signe du départ d’un être cher.

Croyant ou non, Dieu dans la Bible te donne une parole d’espérance : « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons ». Car oui, je te partage une bonne nouvelle : tu es fait pour la vie ! Aussi mystérieux que cela puisse te paraitre, Dieu est plus fort que la mort. Au Ciel, ceux que tu as aimés et qui sont partis, sont avec Lui, dans une joie immense. Certes, cela n’efface pas la douleur de la séparation, mais savoir que les défunts sont heureux peut rassurer et aider à l’accepter. Je te souhaite que petit à petit, la noirceur du deuil que tu vis ou que tu as vécu, soit illuminée par la joie du Ciel. Dieu veut ton bonheur et désire particulièrement venir te réconforter lorsque tu souffres le plus. Acceptes-tu de Le laisser faire ?  

Voici 3 petits pas pour t’y aider cette semaine :

  • Prends cette prière de la Bible pour toi : « Dieu est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? ». Quand la souffrance est trop forte, répète-là. Elle t’aidera à te souvenir que tu n’es pas seul dans cette épreuve.
  • Prends un temps cette semaine pour honorer tes proches défunts. Cela peut être en allant fleurir leur tombe, en ressortant un album photo et en partageant des souvenirs, en les confiant à Dieu dans la prière…
  • Si la perte d’un être cher est trop dure à supporter, confie ce poids à d’autres chrétiens qui peuvent t’aider par leur écoute bienveillante et leur prière : https://decouvrir-dieu.com/ecoute-et-priere/

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !