Nous entendons malheureusement parfois des faits divers de personnes tombées dans des enclos d’animaux au zoo, pour qui cela ne s’est pas forcément bien terminé. Tu imagines l’angoisse de te retrouver au milieu d’une fosse aux lions, avec des bêtes affamées ? Je n’en mènerais pas large.
D’ailleurs, de manière générale, quand nous avons l’impression que la vie s’acharne contre nous, que nous nous sentons comme pris en étau par trop de choses difficiles à avaler, c’est dur de ne pas désespérer, de ne pas nous laisser paralyser par ce qui peut sembler être une montagne insurmontable et de réussir à trouver l’élan pour nous en sortir et continuer à avancer.
Certains y arrivent, comme le prophète Daniel il y a quelques siècles, dont l’histoire nous est racontée dans la Bible. A cause de jalousies et de sa foi en Dieu, il est jeté dans une fosse aux lions pendant 7 jours. Non seulement il n’est pas dévoré sur place, mais en plus Dieu prend tellement soin de lui qu’il envoie son ange tirer par les cheveux un prophète qui était en train de cuisiner dans un autre pays, pour l’amener nourrir Daniel ! Sacrée histoire. En recevant ce repas inespéré, Daniel s’exclame : « Tu t’es souvenu de moi, mon Dieu ; tu n’abandonnes pas ceux qui t’aiment ». Au bout de 7 jours, Daniel est libéré de la fosse indemne et ses ennemis jetés dedans à sa place sont immédiatement dévorés.
Croyant ou non-croyant, permets-moi de formuler le vœu qu’un jour, tu puisses faire tienne cette parole de la Bible et comme Daniel dire : « Tu t’es souvenu de moi, mon Dieu ; tu n’abandonnes pas ceux qui t’aiment. » Ose apprendre à le dire avant même d’être jeté dans la fosse ! 😉 Que pendant ce Carême qui démarre, temps privilégié pour les chrétiens pour grandir dans leur amour de Dieu, tu puisses découvrir combien Dieu est à tes côtés, particulièrement au milieu de l’épreuve et des difficultés.