La beauté, reflet de Dieu

Alors qu’une galeriste d’art me présente ses belles œuvres exposées, nous en venons à parler de Dieu. Elle me partage son désir de le rencontrer et sa déception de ne pas y avoir accès. Je l’encourage à poursuivre cette recherche, lui disant aussi qu’avec tant de beauté cherchée, exposée et contemplée, elle ne devrait pas être si loin de Dieu. La suite de l’échange la concerne ; mais ce lien entre le beau et Dieu, déployons-le. Ce soleil caressant tendrement et réchauffant cette longère de Bourgogne, ce mas Provençal ou ce bateau en Bretagne ; que c’est beau.

Ce regard d’enfant rieur, d’amoureux transis ou de vieillards fidèles ; que c’est beau.

Cette montagne élancée et ce lac étendu, ce plateau plat et cette mer agitée ; que de beauté en ce monde. Ces nuages et ces étoiles, ce lever et ce coucher de soleil ; que de beauté en ce monde. Ce tableau de Raphaël et cette aquarelle de tante Lucie ; ce poème de Verlaine et cette comptine pour Anémone ; cette verve de Pagnol et les compositions d’Olivier ; que de beauté ici-bas. Montagnes et collines, forêts et rivières ; coccinelles et éléphants, chiens et lions ; hêtres et cyprès, jacinthe et coquelicots ; fresques et dessins, chants et symphonies… mon Dieu, que c’est beau !

Toutes ces beautés et celles oubliées, celles connues et celles cachées sont les reflets de Dieu, tels les reflets de la lune dans des vaguelettes d’une mer étoilée. Ca brille dans la nuit. Puis ça éblouit à mesure que la lune cède place au soleil. Et lorsque celui-ci part éclairer d’autres amis, alors la beauté se fait étoiles, se fait vent, se fait silence et conciliabules d’amis ou d’amoureux.

Le monde est rempli de ces traces de Dieu : chaque geste d’amour et de bonté, chaque particule de la Création… tous ont la signature de la beauté. Beauté de la nature, créée par Dieu. Beauté de l’art, créé par l’homme inspiré par Dieu. Beauté de la filiation, cocréée par l’homme et par Dieu.

Et si j’accueillais davantage cette beauté au creux de ma vie ? Comment puis-je accueillir, vivre et rayonner cette beauté pour qu’à travers moi aussi, elle change le monde ?

Joseph Challier

Le petit pas de la semaine :

  • Contempler un paysage, une œuvre d’art
  • M’arrêter sur ma route habituelle et admirer une belle chose
  • Installer une œuvre d’art (ou une simple copie d’un tableau), un bouquet dans ma maison

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !