Je marche seul

Goldman l’a chanté et peut-être avons-nous la sensation de le vivre, parfois ou même souvent. Nous sommes des êtres de partage et la solitude nous tue. Même au milieu d’une foule immense, cette sensation de solitude peut nous habiter car personne ne semble comprendre ce que nous vivons, nos détresses et combats intérieurs. Il y a ceux qui passent de longues journées à attendre sans pouvoir parler à personne, mais aussi ceux qui ont l’air extérieurement entourés, par une famille nombreuse ou des amis et qui pourtant se sentent aussi seuls.

A combien de personnes osons-nous nous confier ? Avons-nous un confident doté d’une écoute hors-pair et toujours de bon conseil, à qui nous pouvons tout dire ? Dans la Bible il est écrit ce proverbe : « Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. » Effectivement, heureux sont ceux qui ont la chance d’avoir un tel trésor !

Pourtant, même au sein de la plus belle et forte amitié qui existe, même au sein d’un couple très uni, il y a des non-dits, des maladresses, des blessures. Un conjoint ou un meilleur ami ne peut répondre parfaitement à tous nos besoins. On rêve d’ailleurs parfois de cette relation si fusionnelle que l’autre devine mes moindres pensées, mais cela n’existe pas. Le mariage n’est pas une solution miracle anti-solitude. Il faut du temps pour construire une amitié ou une relation de couple, des ajustements, de la communication et puis il y a ces choses que je n’ose pas dire ou partager parce que je ne sais pas les exprimer ou qu’elles relèvent de mon jardin secret.

Croyant ou non-croyant, dans la Bible, il est écrit « Le Seigneur est avec toi ». Dieu est avec toi. Quand personne d’autre ne semble te comprendre, quand la solitude est trop pesante, il y en a un qui ne te laissera jamais tomber : c’est Dieu ! A lui tu peux tout dire, il peut tout entendre. Il te connait déjà au plus intime de toi-même parce qu’il t’a créé, alors rien de ce que tu peux avoir honte de confier ne l’effraie. Qui plus est, avec lui c’est confidentialité garantie, il ne risque pas de crier sur les toits tes moindres secrets !

Voici une proposition de trois petits pas pour te sentir moins seul :

  • Oser faire le pas de te montrer vulnérable et de confier une de tes difficultés à quelqu’un de ton entourage. C’est parfois nous qui refusons de nous laisser entourer.
  • Appeler une personne que tu aimerais voir plus souvent. N’attends pas qu’elle se manifeste, tu peux la devancer.
  • Oser parler à Dieu comme à un ami, avec tes propres mots. Tu apprendras ainsi, petit à petit, à déceler sa présence à tes côtés.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Consolation
Rancoeur
Joli mois de mai