Irresponsable inquiétude

T’est-il déjà arrivé de te faire du souci pour quelque chose qui arrive ? Un problème de santé, le contexte anxiogène, tes ressources financières, un enfant, ton travail ?

Croyants et non croyants, nous avons été éduqués à nous préoccuper de l’avenir. Nous avons appris qu’il faut gérer, être à la hauteur, assurer. Tout cela est bien habituel. Habituel, oui ; pour autant, est-il bien normal de s’inquiéter ?

Il se trouve que Dieu nous dit que non. Nous ne devons jamais nous faire de souci. Nous pouvons confier à Dieu nos problèmes, ces inquiétudes, pour qu’il s’en occupe : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous » nous dit la Bible.

Peut-être as-tu déjà expérimenté cette aide de Dieu à un moment de ta vie. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à demander de l’aide à Dieu sur le sujet qui te préoccupe ; aucun domaine ne l’indiffère, il s’intéresse à chacune de tes joies, chacun de tes problèmes, y compris les plus concrets !

Voici 3 propositions pour avancer cette semaine et  lutter contre une inquiétude, autour de cet autre passage de la Bible : « Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées. » :

  • Ne te fais pas volontairement de souci, « ne sois inquiet de rien » ; apprends à sentir l’inquiétude qui monte, et arrête-là en refusant les pensées qui t’envahissent
  • Pense à un sujet de gratitude, une richesse que tu as, un cadeau que tu as reçu de la vie ; remercie Dieu pour cette joie (« rends grâce »)
  • Tourne ton regard vers Dieu et confie-lui ta préoccupation : « prie et supplie pour faire connaître à Dieu tes demandes »

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !