En ce mois de décembre, l’effervescence monte de samedi en samedi dans les grands magasins, centres commerciaux et autres marchés de Noël. Oui, Noël est une belle occasion d’exprimer notre affection à nos proches par un cadeau ou une invitation. L’occasion, donc, de nous interroger : qu’est-ce qui lui ferait plaisir ? Quels sont ses besoins ? Comment lui manifester mes sentiments de manière durable ?
Que la frénésie d’achats ambiante ne nous étourdisse pas ! Quelles sont les aspirations profondes de ceux que nous côtoyons ? Au fond, c’est sans doute la même soif qui habite mon cœur et le tien. Quel bonheur espères-tu ? Une joie passagère, une satisfaction éphémère qui ne rassasie pas, laissant ton âme toujours plus vide ? Ou un Amour qui ne déçoit pas et dont Dieu seul a le secret ?
Ces paroles tirées d’un psaume, dans la Bible, peuvent te rejoindre : « J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole. Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour ; près de lui, abonde le rachat. »
Que tu sois croyant ou non, ce temps qui nous rapproche de Noël est une opportunité pour sonder ton cœur. Depuis 2000 ans, les chrétiens célèbrent la venue sur terre d’un Sauveur. Oses-tu espérer en cet amour près duquel « abonde le rachat » ? Si tu es dans la nuit, ne désespère pas ! Un autre psaume affirme que la venue de Dieu est « aussi sûre que l’aurore » et qu’elle sera comme « l’ondée qui arrose la terre ».