Disputes, cris, enfants à occuper, susceptibilités des uns et des autres à ménager, logistique des grandes tablées… Au milieu de la joie des retrouvailles et vacances familiales, il y a indéniablement des petits frottements qui peuvent rendre ce séjour parfois délicat. Oui, ainsi va la vie de famille, qui nous appelle à toujours sortir de notre zone de confort pour apprendre la vie en communauté.
Si tu y vas en espérant de tout cœur changer tel oncle qui met invariablement les pieds dans le plat, en espérant que les neveux arrêtent de se lever à 6h du matin en hurlant dans les couloirs ou que la vaisselle va se faire par magie sans ton intervention… Tu risques d’être déçu(e) !
En revanche, s’il y a bien une chose sur laquelle tu peux agir, c’est la disposition avec laquelle tu vas aborder ce séjour. Qu’est-ce qui te repose pendant les vacances ? Si tu as la réponse à cette question, regarde ce que tu peux faire pour t’octroyer des moments de vraie détente et ainsi avoir des batteries rechargées pour accueillir les aspects plus délicats de la vie de famille.
Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.» Oui, pour avoir un cœur disponible, capable d’aimer ceux qui t’entourent avec et malgré leurs imperfections, laisse-toi aimer par la source de l’amour, Dieu lui-même. Ainsi, en sachant ce dont tu as besoin pour passer de bonnes vacances et en te sachant aimé(e) par Dieu, les imperfections familiales devraient être digérées plus facilement !