L’événement sera retransmis en mondovision ! Les 7 et 8 décembre prochains, auront lieu les cérémonies religieuses de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, cinq ans et demi après l’incendie qui avait ému le monde entier, le 15 avril 2019. Grâce au millier d’artisans spécialisés qui ont travaillé à sa restauration, l’édifice sera rendu, certes aux visiteurs, mais surtout au peuple de Dieu qui y célèbre chaque jour la mort et la résurrection du Seigneur.
Que tu sois croyant ou non, je t’invite à découvrir, sur ton écran, la dimension spirituelle et symbolique de cet événement : lorsque la porte de la cathédrale s’ouvrira, laisse-toi toucher et élever par la beauté des images et des célébrations : c’est la « résurrection » de l’édifice qui sera signifiée, le retour à la vie d’un sanctuaire construit par les hommes il y a environ 800 ans pour rendre gloire à Dieu.
Dans une de ses lettres rapportées dans la Bible, l’apôtre Paul compare la personne humaine à un temple ou un sanctuaire : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? […] le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous ».
Oui, ce Dieu tout-puissant qui habite nos sanctuaires de pierre vient aussi habiter le sanctuaire de ton cœur. Quel mystère ! Et quel amour ! En lui redonnant vie, la restauration de Notre-Dame est un symbole : si tu tombes, le Seigneur te relève ; si tu es anéanti, il prend soin de toi, te console et te guérit ; il te restaure dans ta dignité d’enfant de Dieu. Il te ressuscitera au dernier jour car il est vainqueur de la mort et du péché.