Nous voilà à peine de retour au travail et peut-être certains sont-ils déjà en train de planifier leurs vacances de février, voire même pour les plus organisés d’entre nous, leurs vacances d’été ! C’est à cause de gens aussi prévoyants que quand le commun des mortels finit par attaquer l’organisation de ses congés estivaux… tout est déjà complet !
En tout cas, tous sans doute, nous réfléchissons à l’endroit où nous souhaiterions aller, si nous avons la chance de pouvoir bouger. Si nous allons retrouver de la famille ou des amis dans des lieux connus, nous pensons à ce qui nous a bien plu lors de notre dernier séjour et aux activités que nous pourrions reproduire. Si nous partons à la découverte de nouvelles contrées, sans doute prenons-nous le temps de feuilleter un guide touristique ou d’éplucher des pages Internet à la recherche de bons plans. Même si nous restons chez nous, nous regardons les activités proposées autour de nous ! Oui, pour beaucoup, nous planifions, nous anticipons.
S’il y a cependant bien un domaine où cela n’est pas possible, c’est celui de la vie de foi ! Bien sûr, il est normal de se documenter et il existe des ouvrages qui comparent les différentes religions et donnent des points de repère. Intellectuellement il est possible de structurer sa recherche spirituelle. Mais ça ne permet pas de passer de la tête au cœur. Savoir qu’un Dieu existe ne signifie pas pour autant l’avoir rencontré et se sentir aimé de lui.
Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « Venez et vous verrez ». C’est tout le contraire de notre attitude habituelle qui évalue d’abord les bénéfices et les risques et se décide ensuite à y aller ! Non, là Dieu te demande de lui faire confiance, de faire le premier pas avant de savoir où cela va te mener. Auras-tu la curiosité d’explorer ce chemin de la foi ?