Imaginons une expédition en montagne. Nous sommes embarqués dans une grande marche, avec une pente plus ou moins abrupte, un terrain plus ou moins accidenté, une météo plus ou moins clémente. Sans oublier bien sûr un panorama à couper le souffle qui nous récompense pour les efforts accomplis. Nous reprenons la route avec une nouvelle perspective sur les paysages qui s’étendent à nos pieds. Les uns après les autres nous gravissons des sommets, mais il semble qu’il y en aura toujours un autre plus loin, qui s’offre à nous. Nous sommes une cordée, bien fou serait celui qui s’attaque seul à des sommets inconnus ! Toujours quelqu’un devant, toujours quelqu’un derrière. Les uns après les autres, reliés les uns aux autres, nous entamons notre ascension.
Ainsi en est-il de la vie de foi. Que nous connaissions et vivions avec Dieu depuis 50 ans ou depuis 10 minutes, devant nous un chemin sans fin s’ouvre. La question n’est pas tant de compter le nombre de sommets parcourus, mais bien : qu’as-tu fait pour te mettre en marche ? Non pas seul, mais encordé à tous ceux qui te précèdent et te succèdent dans cette quête, qui sont autant de soutiens dans ta progression.
Que tu sois croyant ou non, sportif ou non, Dieu te dit dans la Bible : « Quitte ton pays […] et va vers le pays que je te montrerai ». Oui, Dieu t’invite à quitter tes certitudes pour te mettre en chemin. Un pas après l’autre. Entends l’appel de la montagne, regarde les sommets qui t’entourent : souhaites-tu te lancer dans l’aventure ?