Droite ou gauche ?

Si tu t’attends là à une tribune politique, tu risques d’être déçu ! En revanche, n’as-tu jamais eu l’impression dans ta vie de te retrouver à l’intersection de 2 chemins, face à un choix décisif et ne pas savoir lequel prendre ? Il y a quelques années, j’ai eu à apprendre un poème de Robert Frost, qui démarre ainsi :« Deux routes divergeaient dans un bois jaune Et, désolé de ne pas pouvoir prendre les deux Et n’être qu’un seul voyageur, je suis resté longtemps »(The Road Not Taken, traduction Roger Asselineau) Oui, régulièrement, à des moments cruciaux de ma vie, j’ai repensé à ce poème qui illustrait bien mon incertitude intérieure. Quelles études ? Où habiter ? Est-ce le « bon » mari ? A aucun moment ces choix n’ont été confirmés par des signes extraordinaires, des miracles ou que sais-je. En revanche, à chaque fois que j’ai commencé à emprunter un chemin, mes pas ont peu à peu pris de l’assurance, au fur et à mesure que la certitude intérieure d’être sur le bon chemin se confirmait.  Le plus dur est certainement de faire le premier pas, d’oser se lancer. Oui, d’autres choix auraient sûrement pu me rendre heureuse, d’autres chemins auraient pu me satisfaire. Plutôt que de perdre du temps à imaginer ce qui aurait pu se passer si j’avais tourné à droite plutôt qu’à gauche, je me réjouis d’être sur ce chemin et du paysage que je découvre grâce à ce choix. Ce qui donne cette assurance, c’est la certitude de savoir que le Bon Dieu marche à mes côtés et m’aide à prendre la décision. Car oui, que tu sois croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « Je mettrai en vous mon esprit ». Sois certain que tu n’es jamais un randonneur seul. Dieu est avec toi. Il ne prendra pas la décision à ta place, car tu es libre, mais il t’aime tant qu’il te donne les facultés nécessaires pour prendre cette décision et quelle qu’elle soit, il restera à tes côtés pour t’aider à avancer sur ce nouveau chemin que tu prends. Accueillir cet esprit, cette sagesse que Dieu veut t’offrir, devrait te donner le courage, l’impulsion nécessaire pour prendre la décision et te lancer.

Alors, voici une proposition de trois petits pas pour apprendre à décider sous le regard de Dieu :

  • Oser demander à Dieu de l’aide ! Oui, ta vie et tes choix sont importants à ses yeux et il est heureux que tu prennes le temps de lui en parler, dans ta prière.
  • Être attentif aux conseils des personnes qui t’entourent. Dieu choisit de parler par elles aussi.
  • Prendre le temps de poser une décision importante. Décide dans ton cœur, sans le dire à personne pendant quelques jours et observe ce qui se passe. Si tu ressens paix et joie à l’idée de cette décision, ce sont de bons indicateurs !

Belle semaine, à oser prendre des décisions en t’appuyant sur cet esprit que Dieu veut te donner !

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Sobre comme un chameau
Déconnexion... Connexion !
Ta vie n'est pas un exam !