Douleur

Au début du mois, c’est le cœur transpercé que nous avons appris le drame de Crans Montana. La semaine dernière c’était un terrible accident ferroviaire en Espagne. Tant de vies stoppées net dans leur élan, de jeunes dont la vie sera bouleversée à jamais. Quel drame, quelle incompréhension. Sans parler de la douleur des parents qui perdent leur enfant.

Pourquoi ? Cela doit sans doute t’arriver de crier ta colère, ta douleur, devant le mystère de la souffrance. C’est tellement dur et beau à la fois, car cela veut dire que tu as un cœur qui aime, un cœur qui ne peut pas se résoudre au mal. Parfois, il faut accepter de ne pas trouver de sens, de ne pas avoir de réponse à ses questions. Il n’y a pas de raison qui justifie la mort d’innocents.

Croyant ou non-croyant, dans ces moments-là, Marie, la mère de Jésus, peut être un soutien pour toi. Elle a vu son fils mourir sur une croix, elle sait ce que c’est que de souffrir. Tu peux la prendre comme ta maman. D’ailleurs, lorsque Jésus est en train d’agoniser, en voyant Marie et un de ses disciples à côté, il dit à sa mère : « « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Ce disciple peut être toi, si tu le souhaites. Oui, tous les jours et particulièrement lorsque la souffrance se fait tienne, prends Marie comme ta maman. On a toujours besoin d’une maman dans les bras de qui pleurer, une maman pour nous souffler des mots de réconfort et pour nous aider à aller de l’avant. Une maman qui, mieux que personne, sait faire confiance à Dieu, même au cœur de l’obscurité.

Voici une proposition de trois petits pas, pour avancer dans l’épreuve :

  • Prie Marie et accueille-la dans ta vie comme ta maman du Ciel.
  • Si ta souffrance est trop dure à porter, appuie-toi sur la prière d’autres chrétiens. N’hésite pas à faire un tour dans une église près de chez toi. Si besoin, tu peux trouver des coordonnées par ici : https://decouvrir-dieu.com/une-eglise-pres-de-chez-moi/ 
  • Chaque soir, note une belle chose qui s’est passée dans ta journée. Même au cœur d’un drame, il reste des raisons d’espérer. Accroche-toi à elles, aussi petites soient-elles.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Douleur
Kintzugi, quesako ?
No Kids