Donne-toi de la marge !

Quelques jours après la rentrée, peut-être as-tu déjà l’impression de n’être pas parti en vacances cet été tellement tu es submergé d’activités.

De fait, nos vies modernes semblent parfois ne pas supporter le vide, ne pas le permettre. Nous passons d’une activité à l’autre, d’une préoccupation à une autre, sans même nous en rendre compte, tout en étant sollicités par de nombreuses notifications (digitales ou bien réelles).

Dieu n’a pas voulu notre vie ainsi, il ne l’a pas conçue pour que nous ayons des emplois du temps intenables. Ce qui est valable du temps l’est aussi de bien d’autre domaines : il n’a pas voulu pour nous des finances intenables, un travail intenable, une santé ou des centres d’intérêts intenables. Il nous a créés avec quelque chose que nous avons souvent oublié : de la marge.

Parlons de l’emploi du temps, par exemple. Dieu a prévu pour nous le repos, et nous devons nous arrêter de temps en temps. Preuve en est que l’un des 10 commandements, à côté de « Tu ne commettras pas de meurtre (…) d’adultère (…) de vol » est « le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. »

Dans tous les domaines de ta vie (emploi du temps, finances, travail, etc), Dieu t’invite à avoir de la marge, c’est-à-dire de la souplesse pour transformer le nombre d’activités à réaliser en activités plus fructueuses : relations, restauration, paix, joie. C’est capital pour avoir une vie plus saine et plus productive.

Voici 3 petits pas pour avancer cette semaine :

  • Réserve-toi un temps suffisant pour te reposer, pourquoi pas pour ne rien faire ;
  • Fais la liste de tes activités qui ne sont pas nécessaires pour ton équilibre de vie ; sont-elles toutes indispensables ?
  • Pense aux domaines de ta vie qui sont sous pression, et demande à Dieu de t’aider à voir comment les apaiser en choisissant un des « fruit[s] de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi »

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !