Les bons plans de troc entre voisins et les boutiques et applications de seconde main ont le vent en poupe et tant mieux ! Nombreux sont ceux qui prennent conscience des dérives de la surconsommation et choisissent de donner une seconde vie à leurs affaires. Sommes-nous aussi attentionnés avec nous-mêmes ?
S’il est évidemment essentiel de songer à prendre soin de notre planète, n’oublions pas que nous sommes ses habitants ! Il est pourtant si difficile d’apprendre à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et tellement plus simple de tenir une liste de toutes les offenses subies ! Qu’en est-il aussi du perfectionnisme et de nos exigences envers nous-mêmes ? Quand nous échouons, rajoutons-nous une culpabilité démesurée ou acceptons-nous de ne pas être parfaits et de faire mieux une prochaine fois ?
S’il y en a bien un qui nous donnera une deuxième chance, et même une troisième, quatrième et … autant que nous en avons besoin, c’est Dieu ! Nous venons de fêter Pâques, fête au cours de laquelle les chrétiens se réjouissent de la résurrection de Jésus, Fils de Dieu, c’est-à-dire de sa victoire sur la mort. S’il l’a fait, c’est pour que, grâce à lui, nous puissions un jour vivre au paradis avec lui. Pas mal comme programme pour l’Eternité, non ?
Juste avant de mourir sur la Croix, Jésus dit à un délinquant qui était à côté de lui et qui regrettait ses actes : « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis ». Croyant ou non croyant, c’est la promesse que Dieu te fait, si tu le choisis : « avec moi, tu seras dans le Paradis ». Incroyable deuxième chance !