Désire la joie !

« Quel est ton secret pour être toujours joyeux ? » Cette question, posée il y a quelques jours à un ami pourtant endeuillé, a fait écho en moi. Nous aimerions avoir une recette inratable contre la tristesse. Pourtant, celle-ci n’est-elle pas souvent justifiée, inhérente à notre condition humaine ? Est-il possible d’être « toujours joyeux » ?

Quelle que soit la cause de ta tristesse (un deuil, un échec, un manque, une culpabilité…), accueille-la, elle fait partie de toi. Mais même si elle semble t’envahir aujourd’hui, ne te laisse pas enfermer en elle. Que tu sois croyant ou non, désire la joie !

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard ». Cette parole de la Bible peut sembler provocatrice. Pourtant, elle nous dit que Dieu nous a créés pour le bonheur, il veut que nous soyons « toujours dans la joie ».

La joie que Dieu promet n’est ni optimisme béat ni indifférence à la souffrance. Elle t’est donnée au cœur de ton épreuve, pour en alléger le poids. A travers les petites joies du quotidien, Dieu te manifeste sa présence et vient te réconforter, te consoler. Elles sont un baume sur ta souffrance, un signe de sa tendresse.

Alors, ouvre tes yeux, tes oreilles et ton cœur aux simples joies humaines : le rire d’un enfant, le chant d’un oiseau, un geste d’attention, un beau paysage… Petit à petit, ton cœur se dilatera. Il deviendra capable d’expérimenter une joie plus profonde, inaltérable, celle que donne l’assurance d’être aimé et sauvé par notre Dieu.

 Voici trois petits pas pour t’entraîner à la joie :

  • dès le matin, confie à Dieu ta journée et demande-lui de t’aider à ouvrir ton cœur au monde qui t’entoure ;
  • le soir, remémore-toi les « petites joies » de ta journée et, si tu peux, note-les ; remercie Dieu qui en est la source ;
  • décide de sourire aux autres ; on dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Dieu, où es-tu ?
Je suis ton Père !
Pas le temps !