Déconnexion… Connexion !

Enfin – ou bientôt – en vacances ! On aspire à se déconnecter, sinon de son portable et des réseaux sociaux, au moins de son travail, des contraintes quotidiennes. Les changements de lieu, de rythme et d’environnement sont propices aux changements d’habitude. Et même si l’on n’a pas la chance de pouvoir partir ou prendre des congés, les activités souvent ralenties en juillet et en août invitent à la détente. Et si la période estivale était le moment idéal pour se (re)connecter à Dieu ?

Que tu sois croyant ou non, ne ressens-tu pas parfois un besoin de rentrer en toi-même et de faire silence ? As-tu déjà fait l’expérience de la prière, ce dialogue confiant avec Dieu, et en as-tu gardé la nostalgie ? Peut-être as-tu essayé et t’es-tu senti démuni ou déçu, enviant secrètement ceux qui te semblent familiers de ce cœur à cœur avec le Seigneur ? La prière est une rencontre, une relation. Elle s’enrichit avec le temps et la régularité.

Interrogé par ses disciples qui lui demandent de leur apprendre à prier, Jésus leur dit de parler à Dieu comme à un père. Et il précise : « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. »

 

Voici 3 petits pas pour te (re)connecter à Dieu par la prière :

  • Tout d’abord, choisis avec réalisme le moment de ta journée que tu pourras consacrer à Dieu, et sa durée, ainsi que le lieu te permettant de t’isoler, et prévois quelques « outils » pour t’aider : une icône, une Bible, une App comme Prier Aujourd’hui
  • Ensuite, organise, pendant ton séjour ou sur le trajet, la visite d’un sanctuaire ou d’une église. Pour motiver tes enfants, ou tes amis, tu peux leur en confier la mise en œuvre. Et proposer à ceux qui le souhaitent un temps de silence sur place pour prier.
  • Enfin, surtout si tu es seul ou si tu n’as pas encore prévu ce que tu feras cet été, pourquoi ne pas tenter un séjour dans une abbaye ? Elles sont nombreuses, en France et en Europe, à accueillir les visiteurs et à les guider sur le chemin de la prière.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Sobre comme un chameau
Déconnexion... Connexion !
Ta vie n'est pas un exam !