Il peut y avoir, dans la vie de chacun de nous, des moments de grand brouillard où nous sommes désorientés, perdus et ne voyons pas comment avancer. Tu es étudiant et tu remets en cause l’orientation que tu as choisie ? Tu es parent d’un enfant en difficulté scolaire ? Tu es bloqué dans une situation affective ou matrimoniale compliquée ? Confronté à des problèmes matériels ou économiques ?…
Face à ces situations, il est bon de prendre les moyens humains qui sont à notre portée, en faisant appel à des personnes compétentes : conseil d’orientation, psychologue, conseil conjugal et familial, coach professionnel… Ces démarches nécessitent un travail sur nous-mêmes, une confiance et une constance, des décisions à prendre et à mettre en place. C’est à ce prix qu’elles porteront du fruit.
Si Dieu aime passer par les médiations humaines, il nous parle aussi de manière personnelle, aujourd’hui encore, à travers la Bible. L’auteur des psaumes en a fait l’expérience, lorsqu’il dit : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route ». Oui, si nous les passons au crible de sa Parole, nos décisions correspondront davantage à la volonté de Dieu, qui nous connaît et sait ce qui est bon pour nous.
La Parole de Dieu n’est pas magique ! Elle nous éclaire petit à petit, à travers un dialogue régulier, quotidien, comme avec un ami. Elle est la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous. Sommes-nous prêts à nous tourner aussi résolument vers Dieu et à écouter ce qu’il veut nous dire ? À nous laisser éclairer et travailler par sa Parole ? Cela nécessite simplement de notre part confiance et persévérance.