Coup de vieux

La première fois que, dans l’autobus, un homme s’est levé de son siège pour me laisser sa place, j’ai pris un coup de vieux ! Depuis, lorsque la situation se présente, je ne me fais plus prier : c’est tellement agréable de voyager assise ! J’ai réalisé que finalement, oui, les transports en commun me fatiguent davantage qu’avant. C’est étonnant, comme on ne se voit pas vieillir… et comme on n’aime pas que les autres nous le fassent remarquer !

Reconnaissons-le, nous avons peur de vieillir ! Toi-même, peut-être es-tu angoissé, parfois, à l’idée de la solitude, de la fragilité, de la maladie, du vide, de te sentir abandonné, bref, de toutes ces « petites morts » qui accompagnent souvent la vieillesse et nous acheminent vers la dernière heure de notre vie terrestre. Peut-être penses-tu que tu n’as plus rien à faire, à donner, à recevoir, dans ce monde. Pourtant, chaque jour de ta vie est un don, pour toi et pour les autres.

Dieu qui nous a donné la vie, nous la donne jusqu’au bout : « Jusqu’à votre vieillesse, moi, Je suis ; jusqu’à vos cheveux blancs, je vous soutiendrai », déclare-t-il, dans le livre biblique d’Isaïe. « Moi, j’ai agi, c’est moi qui porterai, moi qui soutiendrai et délivrerai. » Oui, que tu sois croyant ou non, la vieillesse peut être pour toi un temps béni où tu découvriras la vérité de cette parole. Tu peux encore faire l’expérience de l’amour de Dieu, un amour qui ne nous fait jamais défaut.

Voici trois petits pas pour apprendre, ou se préparer, à bien vieillir :

– Décide de sourire à la vie, aux autres et à Dieu. Cet effort – parfois énorme pour toi ? – te transformera de l’intérieur et attirera à toi d’autres sourires bienveillants.

– Cherche à partager avec quelqu’un une expérience de ta vie et la leçon positive que tu en as tirée. Dieu fait tout concourir à notre bien. Tu as là un trésor à partager.

– Mets toute ta confiance en Dieu en apprenant jour après jour à tout remettre entre ses mains – passé, présent et avenir – et à tout lui demander. Tu peux t’aider de cette prière.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Un peu de douceur
Temps de chien
Coup de vieux