Allez, on prend les mêmes et on recommence ! Lessive, vaisselle, conduite, papiers, poubelles à sortir… j’en passe, et des meilleurs ! Que l’on me présente immédiatement celui ou celle qui pousse des cris de joie à la vue d’une pile de linge à laver et repasser.
Elles reviennent tous les jours ces corvées, mais ça n’est pas pour autant qu’on prend plaisir à les remplir. Pourtant, si la clé était justement là ? Un petit changement de regard pour un quotidien plus en douceur. Oui, j’ai une fois de plus un repas à cuisiner, mais quelle chance, ma maison est pleine de personnes que j’aime et à qui je peux manifester cet amour en prenant soin d’eux. Il est possible de choisir de remplir chaque petit geste du quotidien, aussi anodin soit-il, d’une dose d’amour, y compris envers soi-même. J’habite seul et je n’ai pas grande motivation à cuisiner uniquement pour moi, mais je peux choisir aujourd’hui de faire un effort et de me préparer un bon petit plat pour me faire du bien. Je peux m’offrir ce cadeau.
Attention, il ne s’agit pas de vivre dans un monde de bisounours et il est évident que la proportion à se réjouir diminue à mesure que le nombre de corvées augmente… ! Mais nous avons le choix de mettre une petite dose de bonne humeur et d’amour plutôt que de subir nos fardeaux du quotidien.
Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Cet amour peut s’exprimer par de grandes déclarations, mais se prouve par les 1001 attentions du quotidien. Alors penses-y la prochaine fois que tu te bats contre une paire de chaussettes sales qui traîne : voilà une occasion unique de prouver ton amour à ceux que tu aimes et… à Dieu !