Comment ne pas perdre la foi ?

Pour ne pas perdre la foi, encore faudrait-il l’avoir, certes. Néanmoins, les questions qui nous font douter de notre foi, lorsque nous considérons l’avoir, sont parfois les mêmes que celles qui nous empêchent de croire. Lorsque nous sommes terrassés par l’épreuve, lorsque nous ne voyons plus de sens à notre vie, lorsque les blessures sont trop lourdes à porter, nous nous demandons si vraiment Dieu existe. Pourquoi ne fait-il rien dans telle ou telle situation ? Pourquoi a-t-il choisi une Eglise parfois si décevante, contraignante ou vieux-jeu ?

Pourtant, si tu lis ce texte, c’est qu’il y a en toi un questionnement, une recherche, qui te pousse à te poser la question de Dieu. Car au fond de chaque être humain est inscrit le désir de Dieu, le désir d’éternité, le désir d’amour absolu. Ce désir, nous pouvons de temps en temps le cacher ou l’oublier, mais pas le faire disparaître. Ce désir est une réponse à un appel de Dieu. Qui que tu sois, Dieu t’a désiré(e), appelé(e) et aimé(e) le premier.

Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit : « Viens, suis-moi ». Lorsque tu doutes, lorsque la foi te manque, souviens-toi de cet appel. Malgré tout, Dieu est là.

Alors voici une proposition de trois petits pas pour fortifier ta foi :

  • Apprendre et répéter cette phrase de la Bible : « Je peux tout en celui qui me donne la force »Oui, avec la force de Dieu je peux tout faire, y compris croire en Dieu dans un monde qui n’y croit plus, alors que rien dans ma vie ne semble faire sens.
  • T’appuyer sur la foi de frères et sœurs quand la tienne vacille, en participant à un temps de prière ou à une messe dans une église proche de chez toi
  • Rencontrer un prêtre pour lui faire part de tes doutes et lui demander de te bénir pour te donner la force de repartir

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Un peu de douceur
Temps de chien
Coup de vieux