Choisir c’est renoncer

N’as-tu jamais ressenti la panique t’envahir à l’approche d’une décision imminente ? Trop d’options, d’incertitudes pour être capable de trancher sereinement et faire un choix. Des allers-retours incessants entre l’une ou l’autre possibilité, des coups de fils à un(e) ami(e) pour demander un conseil, parfois des cris du cœur vers Dieu aussi : si tu pouvais mettre un panneau publicitaire dans le Ciel avec écrit « tourne à droite », ça serait quand même plus simple !

Des choix professionnels, des choix de couple, de famille, pour le bien-être des enfants, des choix d’engagements divers et variés. Toujours choisir, et choisir c’est renoncer. C’est peut-être pour cela que c’est aussi dur parfois, car une part de nous-même rêve encore de toute-puissance et a du mal à admettre qu’il n’est souvent pas possible d’avoir l’option A ET l’option B.

Pourtant, au cœur de ce choix il y a une liberté qui s’exerce et qui nous rend heureux. A l’enfant qui veut changer de sport en cours d’année, on apprend la persévérance et le sens de l’engagement. Son sourire lors du gala de danse ou du tournoi de foot de fin d’année vaut toutes les récompenses. Oui, ça valait le coup d’être fidèle et d’aller au bout de son choix ! Des années de vie de couple le confirment : il a fallu choisir un homme ou une femme, et renoncer à tous les autres. Pourtant qu’il est bon de s’endormir soir après soir dans les mêmes bras, et de construire ensemble, une vie à deux.

Croyant ou non-croyant, dans la Bible Dieu te dit « Je t’ai choisi ». Garde cela en mémoire la prochaine fois que tu auras un choix à poser : Dieu t’a choisi et il est fidèle à sa promesse. Chaque choix que tu poses peut s’enraciner dans cette certitude d’être aimé(e). Cela devrait en faciliter certains !

Alors voici une proposition de 3 petits pas pour poser des choix avec l’aide de Dieu :

  • Faire deux colonnes sur une feuille avec les avantages et inconvénients des deux options qui s’offrent à toi et objectiver ainsi le choix à poser
  • Prendre conseil auprès d’une personne de confiance qui est compétente dans le domaine concerné
  • Demander à Jésus : Que ferais-tu à ma place ?

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Un peu de douceur
Temps de chien
Coup de vieux