Aujourd’hui, 2 février, c’est la Chandeleur. Encore une fête religieuse et gourmande ! Elle remonte au Vème siècle : quarante jours après sa naissance, à Noël, les chrétiens commémorent la présentation de l’enfant Jésus, « lumière pour éclairer les nations », au Temple de Jérusalem. On allume des « chandelles », cierges ou bougies, signes de cette lumière. Les crêpes rondes et dorées évoquent le soleil, qui en est la source.
Cette tradition peut te sembler bien décalée dans notre monde sombre où les conflits s’enlisent et les guerres se répètent et s’étendent. Si tu traverses des épreuves personnelles ou familiales, tu peines peut-être à entrevoir la lumière au bout du tunnel. Souvent, le mal semble prévaloir, le mensonge paraît l’emporter sur la vérité, l’obscurité sur la lumière.
Pourtant, dans la Bible, Jésus affirme : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Que tu sois croyant ou non croyant, cette parole t’assure que Dieu, qui a créé le monde, est la source de toute lumière et qu’il est vainqueur des ténèbres.