Pas simple cette période des cadeaux de Noël : il faut se creuser les méninges pour trouver les bonnes idées, se mettre d’accord sur à qui on offre ou pas un cadeau, gérer les finances et comparer les promos du moment. Pour peu que, dans un couple, on ne soit pas d’accord sur le nombre ou le budget à allouer pour les cadeaux… ça promet des journées animées !
Le rapport de chacun à l’argent est très complexe, même si nous partageons fréquemment une même peur : celle d’en manquer ! Notre histoire personnelle laisse des traces assez déterminantes. Une fois adultes, il y a ceux qui vont se priver pour pouvoir gâter leurs enfants, ceux qui ne le pourront même pas, ceux qui, au contraire, vont gâter à outrance ceux qu’ils aiment et ceux qui le pourraient, mais se refusent à le faire… Pas facile d’avoir un juste détachement par rapport à l’argent !
Croyant ou non-croyant, dans la Bible, Dieu te donne une grille de lecture pour t’aider à y voir plus clair : « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Alors, je t’invite à ce que tes cadeaux soient le reflet de l’amour qui jaillit de ton cœur. Ça n’est sans doute pas la quantité ou le montant qui importent, mais la façon dont tu auras cherché le bien de celui à qui tu l’offres.