Noël est passé, le Nouvel an arrive… en cette période dite des « fêtes de fin d’année », tout semble encore s’accélérer pour ceux d’entre nous qui sont bien entourés, ou ralentir pour les plus isolés. Alors, s’étourdir, ou s’assoupir ? Je propose une troisième voie : se souvenir ! Profitons de ces quelques jours pour relire l’année qui vient de s’écouler à l’aune des bienfaits dont nous avons été gratifiés !
« L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres », dit un psaume de la Bible. En sommes-nous bien certains ? N’avons-nous pas tendance à nous souvenir davantage des moments difficiles que de tous les cadeaux quotidiens que nous fait la vie ? Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques attestent de la puissance transformante de la gratitude en nous-mêmes et sur notre entourage.
Alors, pour conclure cette année par un bouquet final et aborder avec confiance 2025, je te propose, que tu sois croyant ou non, de t’arrêter un moment pour composer ton « bouquet de bienfaits » ! Il te suffit d’aller cueillir, au gré des douze mois écoulés, les fleurs qui ont jonché ton chemin : une bonne nouvelle, un événement joyeux inattendu, une main tendue ou une épaule amicale dans l’épreuve, une réussite, une réconciliation, un moment de bonheur purement gratuit…
Cette semaine, tu pourras alors te joindre à la prière du psalmiste :
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! »