Noël approche à grands pas et les préparatifs occupent notre temps et notre esprit : cadeaux, décoration de la maison, repas, préparation des cérémonies religieuses. Pour beaucoup, ce sera surtout l’occasion de se retrouver en famille dans une atmosphère joyeuse et chaleureuse, autour du sapin, de la crèche ou d’un bon déjeuner.
D’autres, en revanche, et peut-être toi aussi, appréhendent le jour de Noël et vivent difficilement cette période. L’agitation ambiante rend plus lourd encore le poids des épreuves de la vie : deuil, maladie, solitude, chômage, divisions familiales, guerre, exil… Le cœur n’est pas à la fête.
C’est à eux, à toi en particulier, que s’adressent d’abord ces paroles du prophète Isaïe annonçant la venue du Messie, dans la Bible : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ».
Croyant ou pas, comment comprendre cette « bonne nouvelle », cette promesse de guérison, de libération, de bienfaits ? Isaïe nous donne la clé : la bonne nouvelle est annoncée « aux humbles ». Si tu reconnais humblement que tu as besoin d’un Sauveur, alors, dans l’intimité de ton cœur, tu pourras accueillir celui qui vient pour partager ta solitude et porter avec toi ta tristesse.