Après quelques semaines de course effrénée pour absorber le rythme de la rentrée, ces premières vacances scolaires peuvent être l’occasion d’une pause. Je te propose un sujet relecture de ce début d’année, peut-être pas celui auquel tu aurais spontanément pensé : l’autorité ! Sujet très à la mode dans bon nombre de publications ou de podcasts à destination des parents, il nous concerne en réalité tous. Les parents ont bien sûr une autorité à exercer sur leurs enfants, mais des relations d’autorité existent aussi dans les milieux professionnels ou associatifs.
Peut-être souffrons-nous de subir une posture autoritaire d’un proche ou au contraire d’un trop grand laxisme alors que nous avons besoin de cadre. Peut-être ne savons-nous pas comment exercer l’autorité qui nous est donnée ou ne nous sentons pas légitime pour le faire. Peut-être sommes-nous enfermés dans une situation qui semble vouée à l’échec car nous manquons d’autorité. Que de souffrances derrière ces situations où l’autorité est mal vécue.
Au contraire, une juste autorité est source de croissance. Elle permet à chacun de trouver sa place, dans un cadre sain. Pour chacun, croyant ou non, Jésus est une belle figure d’autorité sur laquelle prendre exemple. Au moment de sa condamnation à mort, il a déclaré « je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité ». Il n’est pas venu pour dominer, mais pour servir. À sa suite, je t’invite à exercer tes responsabilités en te mettant au service de ceux qui te sont confiés.