Nulle envie ici d’énoncer ici la troisième loi de Newton, encore moins de l’expliquer, mais bien de réfléchir à ce qui nous met en mouvement. L’automne est bien entamé, la fatigue se fait sentir, notre allant estival à rouler cheveux au vent par monts et par vaux retombe plus ou moins rapidement. Alors comment lutter contre ce repli sur soi, dans son chez soi, assez inéluctable en cette saison ?
Tâchons de raisonner positivement, c’est-à-dire de réfléchir à ce qui est un moteur suffisamment fort pour te donner l’élan nécessaire de bouger : un temps avec des copains ? Le sport ? Un engagement associatif ? Je te laisse visualiser la scène suivante : il est 20h, tu viens de rentrer après une journée harassante au boulot, il pleut des cordes. Qu’est-ce qui t’attire suffisamment pour que tu aies le courage de ressortir ?
Ce matin, j’ai envie de formuler un vœu : celui que tu puisses faire une rencontre de Dieu assez forte pour qu’Il devienne un moteur essentiel de ta vie et soit capable de t’attirer à Lui à toute heure et par tous les temps. Dans la Bible, Dieu te dit : « ma parole […] ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. » Oui, lorsque Dieu te parle, il te prend tellement au sérieux qu’il veut que sa parole vienne transformer ta vie. Comme une force exercée par un corps A sur un corps B, la parole de Dieu, si tu l’accueilles avec le cœur grand ouvert, ne peut pas te laisser indifférent. Alors, action… réaction ?