Amour… toujours ?

La saint Valentin approche et avec elle les différentes statistiques sur la vie des couples… et on ne peut pas dire que ça fasse franchement rêver ! Une relation durerait en moyenne entre 4 à 6 ans… Quant à ceux qui font le pari du mariage, ils sont 45% à terminer par un divorce, en moyenne au bout de 8 ans.

C’est très paradoxal pourtant, car il semblerait que les attentes de la vie de couple soient au contraire très hautes. Peut-être d’ailleurs tellement hautes que la réalité finit bien rapidement par décevoir. Entre la vie de couple idéale promue par les réseaux sociaux et les séries, et le quotidien somme toute assez banal… il y a sans doute un trop grand écart ! D’autant que l’injonction quasi-permanente de la recherche du bien-être personnel n’aide pas à accepter les compromis. Le résultat est sans appel : on zappe aussi facilement que sur nos applis de rencontre.

Et pourtant. La réalité du quotidien n’est sans doute pas instagrammable, mais qu’elle est nourrissante pour l’âme. Ces petits gestes, ces attentions, qui perdurent malgré une vie à 1000 à l’heure. Ces galères traversées à deux qui soudent. Cette admiration pour le conjoint qui se révèle dans l’épreuve. Ces fous rires qui enchantent une banale journée. Ces larmes essuyées ensemble. Cette tendresse jour après jour, cette sexualité au parfum différent à chaque fois. Ces voyages, ces rêves, ces projets qui émanent de cet amour. Tout cela ne s’obtient pas par magie, mais nécessite de se lever un jour et décider d’aimer… et de recommencer ce choix tous les matins au réveil. C’est surtout un savant mélange artisanal entre une bonne dose d’humilité, de pardon et un désir partagé : celui de s’aimer chaque jour et de tout faire pour s’aimer mieux.

Alors croyant ou non-croyant, l’amour n’est pas magique, mais il a une source dans laquelle puiser pour reprendre des forces et repartir de plus belle : Dieu. Dans la Bible il est écrit : « Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. » Ne lutte plus contre Dieu, mais fais équipe avec lui pour mieux aimer ceux qui t’entourent et ton conjoint en particulier.

Voici une proposition de trois petits pas pour mieux aimer :

  • Que cette saint Valentin soit l’occasion d’un temps en couple pour relire votre relation. Pouvoir regarder des photos, vous remémorer de bons souvenirs, rire ensemble, vous rappeler pourquoi vous vous êtes choisis.
  • Regarde le film War Room qui montre comment se battre pour son couple, avec l’aide de Dieu. (https://www.sajeplus.fr/content/war-room-4223)
  • Si tu es célibataire, cette fête peut être l’occasion de regarder ce qu’il y a de bon dans ta vie aujourd’hui. N’oublie pas que tu es aimé de Dieu, même si tu souffres peut-être d’une relation de couple qui ne vient pas.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Amour... toujours ?
Chandeleur
Douleur