Les yeux ouverts

« Maman, les pauvres, ils n’ont pas de jolie tombe avec des bouquets ? » C’est en visitant un cimetière, le regard émerveillé par les tombes récemment fleuries pour la Toussaint, que ma fille a été saisie d’une grande compassion pour ceux qui n’y ont pas le droit.

Ces pauvres, que bien trop souvent, nous ne voyons pas autour de nous, dans nos rues, nos halls de gare et parfois même dans nos entreprises, nous ne les voyons pas non plus une fois morts. Et pourtant, ils sont malheureusement nombreux, trop nombreux même ! Sans doute le savons-nous, ce qui prive le plus quelqu’un de dignité, c’est de ne pas être en contact avec d’autres êtres humains, de ne pas être vu. A quand remonte la dernière fois que tu as croisé le regard d’un pauvre ?

Croyant ou non-croyant, aimer Dieu et aimer son prochain, c’est un seul et même amour. Dans la Bible il est écrit : « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. »

Voici une proposition de trois petits pas pour aimer en actes, toujours plus :

  • La prochaine fois que tu croises un pauvre dans la rue, arrête-toi pour lui dire bonjour, lui demander son prénom peut-être…
  • Réfléchis à un petit cadeau que tu pourrais faire à quelqu’un de ton entourage que tu sens seul ou triste en ce moment. Pas besoin de chercher un cadeau onéreux, simplement d’avoir une petite attention.
  • La prochaine fois que tu as l’occasion de passer à côté d’un cimetière, arrête-toi sur une tombe qui semble un peu délaissée et prie pour cette personne.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Les yeux ouverts
Tu es unique
Greffe de cœur