Les tensions sociales et politiques qui occupent les Français à l’heure où ces lignes sont écrites ne suffisent pas à faire oublier l’actualité internationale et la guerre « en pièces détachées » qui déchire tant de pays du monde. Alors que la bienveillance s’est invitée dans les théories du management, de la communication, l’éducation et même en politique, nos relations sont dures et notre société violente.
Comme tout un chacun, tu aspires sans doute à une société plus humaine, à une vie commune pacifique et bienveillante, à des relations plus fraternelles. Tu peux toi-même enclencher le processus. Être bienveillant, c’est vouloir le bien de l’autre et chercher le bien possible dans l’autre. La bienveillance n’est pas un outil, mais une disposition d’esprit, une attitude du cœur, une décision, un engagement. C’est une force.
Croyant ou non, tu peux t’inspirer de cette parole de l’apôtre Paul dans la Bible : « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ». Pourquoi ne pas essayer de vivre chaque jour l’un de ces fruits de l’Esprit ?