J’ai été tentée d’écrire cette lettre en démarrant par le négatif : la fatigue de la rentrée, la reprise du rythme, les vacances bien trop courtes ou trop crevantes, les rhumes qui annoncent déjà la saison hivernale… Mais puisqu’après tout on cherche à distribuer une petite dose de joie le lundi matin, charge à moi de commencer par regarder mon verre à moitié plein (plutôt qu’à moitié vide). Alors, chers amis, commençons par nous réjouir de toutes ces opportunités qui s’offrent à nous !
Une nouvelle année scolaire qui démarre est synonyme de rencontres. Synonyme de nouveaux projets : professionnels sans doute, personnels aussi, des week-ends en famille ou entre amis à planifier pour adoucir l’année à venir… Synonyme d’engagement, de don, de peines et de joies… Bref, synonyme de vie !
Car oui, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut parfois sortir de son canapé, mais le bonheur est à ce prix. A la différence du plaisir qui peut se récolter en mangeant un gros carré de chocolat (si ce n’est une plaquette entière) en scrollant sur ton smartphone depuis ton canapé préféré… le bonheur se vit dans l’acceptation du réel ! Alors, que tu sois croyant ou non, permet-moi de t’offrir en cette rentrée une phrase de la Bible : « Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ! ». Oui, Dieu te propose aujourd’hui une journée de fête et de joie. Veux-tu y participer ?