Play Video

Le témoignage de Edouard vous a interpellé ?

CONTACTER Edouard

« Je suis passé de la foi de mes parents à ma propre foi »

Témoignage de Edouard
Edouard vient d’une famille catholique. Comme beaucoup de jeunes, il s’éloigne un temps à l’adolescence avant de prendre une décision radicale.

Je suis né dans une famille catholique et des parents que je considère comme très pratiquants. Je suivais la foi de mes parents sans trop me poser de questions. Très souvent ils nous emmenaient à des événements catholiques entre autre des sessions de famille avec la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. J’étais très proche de ma famille et je me considérais pas comme quelqu’un de malheureux mais après coup je me rends compte que j’avais une vie sociale assez compliquée. Une année vers l’âge de 14 ou 15 ans je vais faire une énième session à Paray-le-Monial avec ma famille. Là-bas je retrouve des amis et on préfère assez souvent aller dans notre coin passer du temps entre nous plutôt que de suivre ce qui nous est proposé pour la session. Et après coup à la fin de la session, je me rends compte que j’ai le sentiment d’avoir raté quelque chose.

“Je me sens envahi par l’Amour de Dieu”

En retournant à Paray-le-Monial toujours pour la même session mais un an après, je prends la résolution de la suivre à fond. Un jour, lors de la session, pendant la messe, je reviens de la communion, je retourne à ma place et là, je me mets en situation de prière et instantanément je me sens apaisé d’un coup, je me sens envahi par l’Amour de Dieu. Je suis là extrêmement bien à genou, au milieu de tout le monde, un peu le moment clé que je considère comme étant le passage de la foi de mes parents à ma propre foi. Plusieurs moments un peu forts vont se passer pendant cette session, je décide de louer le Seigneur, de faire des prières, de chanter des chants pour Dieu. On lève les mains, on chante à tue-tête, on est entre nous, on est en petit effectif mais on est content. Et puis après ça on s’apaise un peu on se met à prier entre nous, à prier les uns pour les autres, on met la main sur nos épaules. Là je découvre la prière en groupe. On était un groupe, Jésus nous aimait tous, individuellement mais tous.

“On voyait dans mon attitude que quelque chose avait changé”

Par la suite, après, les vacances se terminent, j’entame cette nouvelle année, avec quelque chose de neuf, qui est un regard neuf sur ma foi. J’ai l’intention de mettre Dieu beaucoup plus dans ma vie donc je commence à prendre des temps de prière tout seul. Et à chaque fois il suffit que je me mette en situation de prière et je me sens tout de suite envahi. Je suis bien. J’ai besoin de ce moment de prière quotidien j’étais profondément heureux. J’avais une joie que j’avais besoin d’exprimer. Je me souviens avoir dit plusieurs fois à mes parents que j’étais hyper heureux dans ma vie. Apparemment ça se voyait, on voyait dans mon attitude que quelque chose avait changé. Moi je me sentais changé mais j’ai eu des retours de plusieurs personnes qui me m’ont dit que j’avais aussi changé. J’ai commencé à me décoincer, à être un peu plus avenant vers les gens.

“J’ai la certitude que Dieu est là”

Aujourd’hui, cinq ans après, je m’entends hyper bien avec des amis que je me suis fait pendant cette période. Au début j’avais énormément de facilité à prier. Maintenant ça s’est un peu atténué. Les moments de prière que je passe, que je fais. J’essaye toujours d’avoir cette prière quotidienne, et quand je suis en prière, c’est beaucoup moins sensible et j’ai toujours au fond de moi ce souvenir de cette session et de toute l’année qui a suivi. Et le moment formidable que je passais en tête à tête avec Dieu, en cœur à cœur avec Lui, il n’est plus permis pour moi de douter, j’ai la certitude que Dieu est là, qu’Il nous aime tous, qui que nous soyons, quoique nous fassions, c’est pas une question que je me pose, c’est une évidence pour moi que Dieu existe, je veux Le suivre.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Le témoignage de Edouard vous a interpellé ?

CONTACTER Edouard

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...
« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

Après des années à pratiquer des soins énergétiques, Cécile commence à se poser des questions. Son petit ami musulman la met en garde contre cette magie. Le début pour elle d'une recherche de la vérité.
"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

Entourée d'amis croyants et heureux de l'être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d'un ami qui va changer sa vie.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous