Play Video

« Je voyais le baptême comme une formalité administrative »

Témoignage de Allissa
Pour Allissa, qui vient d’une famille interconfessionnelle, le baptême est juste une formalité. Mais lorsqu’elle choisit de le vivre c’est une autre réalité qui s’ouvre.

Je suis issue d’une famille mixte, mon père est musulman, ma mère catholique. La seule chose que mes parents nous ont transmis, c’est de croire en Dieu, la foi en Dieu. Mais on ne pratiquait pas.

En 2007, je reprends des études en cours du soir, tout en travaillant en tant qu’ambulancière. A la fin d’un cours, une amie me raconte sa conversion. Elle m’explique que pour être baptisée, elle a dû cheminer pendant deux ans et suivre le catéchuménat, une catéchèse pour adulte. A ce moment-là, j’étais justement en quête de spiritualité, d’une pratique. Suite à notre conversation, je vais sur le site de notre diocèse et je laisse un message au service “catéchuménat”. Quelques jours plus tard la responsable m’appelle, et me propose une rencontre. J’ai pu échanger avec elle, et avec un prêtre qui m’explique les bases de la foi chrétienne. J’essaye d’apprendre à connaitre Dieu à travers les messes, les rencontres du catéchuménat et mon accompagnateur.

“J’ai cheminé personnellement jusqu’au baptême”

Avant le catéchuménat, je considérais le baptême comme une formalité administrative. Je ne me faisais une idée du baptême qu’à travers les films ou les séries télévisées : le prêtre verse de l’eau sur un enfant, les parents signent un registre et c’est réglé. Finalement j’ai vite compris que chez l’adulte, pour être baptisé, il état nécessaire de comprendre ce que signifie devenir frère ou sœur de Jésus par le baptême. Donc j’ai cheminé personnellement et je sais maintenant ce que signifie “être revêtue du Christ”, “être plongée dans la mort et dans la résurrection du Christ”. C’est autre chose que simplement verser de l’eau et signer un bout de papier sur un registre.

“J’ai vécu un cœur à cœur avec Jésus”

Malheureusement, après le baptême, plus rien n’est proposé pour continuer de cheminer. J’avais pourtant soif d’en connaitre plus, je sentais que je devais approfondir ma foi. C’est avec la Communauté de l’Emmanuel que ma relation à Dieu s’est réellement tissée. J’ai vécu un cœur à cœur avec Jésus : j’étais en train de prier, d’adorer Dieu, quand mon esprit s’est comme déconnecté, je ne sentais plus que mon cœur qui rétrécissait pour devenir tout petit, avec un feu intense. Ça n’est qu’après coup que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un cœur à cœur avec Jésus. Donc ma première rencontre avec Jésus n’a pas été pendant mon catéchuménat, mais il a peu de temps.

Témoignage recueilli et réalisé en partenariat avec KTO

Plus de témoignages

de vies transformées par Dieu

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

« Cette addiction me fait perdre tous mes repères »

Jean-Marie découvre l'autonomie de la vie étudiante et met peu à peu Dieu de côté. Englué dans une addiction, il n'arrive plus à s'en sortir. Jusqu'à ce que la lecture d'un livre de témoignages lui ouvre les yeux : il n'est pas seul.
« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

« Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue ? »

Anne-Sophie grandit dans la peur des réactions d'un beau-père alcoolique. À la fin de ses études, partie au Japon pour suivre un garçon, elle se retrouve au fond du trou. Alors qu'elle s'écroule, une petite lueur la saisit...
« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

« J’ai voulu acquérir une puissance que Dieu seul donne. »

Après des années à pratiquer des soins énergétiques, Cécile commence à se poser des questions. Son petit ami musulman la met en garde contre cette magie. Le début pour elle d'une recherche de la vérité.
"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

"J'aimerais bien trouver mon lieu, mon Eglise, mon Dieu... savoir où est la vérité"

Entourée d'amis croyants et heureux de l'être, Carolina décide elle aussi de se mettre en quête de vérité. Après des années de tâtonnement, elle découvre la Parole de Dieu et fait la rencontre d'un ami qui va changer sa vie.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

Confiez-nous votre prière

Un chrétien de l’équipe Découvrir Dieu vous répondra
après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

écrivez-nous votre intention

Un chrétien de l’équipe Découvrir-Dieu vous répondra

après avoir pris un temps pour prier spécialement pour vous.

Votre intention
Merci de rédiger votre intention
Merci de renseigner votre adresse email
[lire les CGU]

Appelez le 09 80 80 64 40,

un chrétien vous écoute

et prie pour vous.

Appelez le

09 80 80 64 40,

un chrétien

vous écoute

et prie pour vous.

Trouvez l’église

la plus proche

de chez vous