En panne

Permettez-moi de vous faire quelques confidences. Ces dernières semaines, nous avons traversé plusieurs épisodes mouvementés, comme tout un chacun. Rien de bien méchant ou dramatique, mais des contrariétés du quotidien. Par exemple : la voiture qui ne démarre plus le soir en sortant du travail alors qu’on avait promis de rentrer tôt, la gastro familiale qui nous prend par surprise, qui plus est, la nuit où le lave-linge est HS… Dites-moi que chez vous aussi parfois la logistique déraille et que votre réaction première lorsqu’un tel épisode survient, se rapproche plus de l’énervement rapide que du sourire béat ?

Dans la Bible il nous est relaté un épisode où Jésus, fils de Dieu, prêche à une foule de plusieurs milliers de personnes, en plein désert, depuis 3 jours. Ils ont quitté leur routine quotidienne pour venir l’écouter et bien sûr, au bout d’un moment, les vivres viennent à manquer. Que fait Jésus en prenant conscience de la situation ? Il dit à ses disciples : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin ». Jésus a de la compassion pour cette foule. Il se soucie non seulement de les nourrir spirituellement, mais aussi de leur bien-être corporel, du matériel.

Croyant ou non-croyant, relis cette parole de Jésus dans la Bible et remplace la « foule » par « ton prénom ». Jésus te dit : « J’ai de la compassion pour [toi] ». Tout ce qui fait ta vie l’intéresse, pas uniquement le spirituel.

J’ai pris cette parole au sérieux l’autre jour en demandant à Jésus de venir faire redémarrer la voiture après de multiples essais infructueux et alors que l’assurance allait envoyer une dépanneuse. Devinez-quoi ? Elle est repartie d’un coup ! Quant à la gastro ? Arrêtée nette au milieu de la nuit après que j’ai eu la présence d’esprit de supplier Jésus de nous aider. Bien sûr, Dieu a créé les garagistes et les médecins et il est juste de faire appel à leurs compétences ! Mais parfois, il se plait à se pencher lui-même sur nos soucis très concrets et matériels, comme pour nous remercier de les lui confier. Qu’as-tu à perdre à essayer ?

Alors voici une proposition de trois petits pas pour remettre toujours plus d’aspects de ta vie à Dieu :

  • Apprendre à le remercier. Maintenant, arrête-toi et remercie Dieu pour une belle chose depuis ce matin. Plus tu vas t’entrainer à ouvrir les yeux sur sa présence dans ta vie, plus tu le verras à l’œuvre.
  • Prendre exemple sur Jésus et exercer cette compassion en aidant quelqu’un de ton entourage sur un aspect très concret et matériel. Dieu passe par nous.
  • Apprendre par cœur ce verset de la Bible : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » et t’en souvenir lorsque tu n’oseras pas demander à Dieu de t’aider pour des soucis matériels.

SOUFFLE

Un encouragement par semaine
pour donner de l'énergie à votre vie quotidienne !

voir plus d'encouragementS

Pour Découvrir Dieu

Vie de famille
Si tu le veux
Esprit, es-tu là ?