dépasser la souffrance

Comment traverser l’épreuve ? Découvrir-Dieu publie tout un dossier pour nous aider quand tout va mal et que nous cherchons des chemins pour nous en sortir.

Traverser l'épreuve

L’épreuve est toujours un obstacle, une immense contrariété, une objection à la vie. L’épreuve est toujours exigeante, parfois écrasante. Ce qu’elle exige est en un sens nécessairement au-dessus de nos forces : car ce qu’elle exige, c’est la Force même, ce torrent d’intelligence et de bonté tapi au fond de l’être humain et qui a besoin, parfois, qu’une brèche soit faite pour venir irriguer la plaine aride de notre suffisance. S’il est un sens à l’épreuve, c’est de révéler ce qu’il y a dans la vie de force, d’aptitude à ressurgir, d’inventive générosité.

ils témoignent

Les témoins se tiennent à votre disposition pour vous écouter, vous répondre et prier avec vous.

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ?

Gisèle grandit dans une famille catholique mais à l’adolescence elle fait un rejet de la foi. Cependant, quelques années plus tard, c’est à travers sa profession d’assistance sociale qu’elle est traversée par des questions existentielles liées à la souffrance et à l’existence de Dieu. Un signe reçu lors d’une retraite va transformer sa relation aux autres ainsi que son regard sur les souffrances qu’elle accueille désormais différemment.
“Le Christ m'a rejointe à travers la souffrance” - Mireille

“Le Christ m'a rejointe à travers la souffrance” - Mireille

Depuis l’enfance, Mireille vit une solitude intérieure. Exigeante vis-à-vis de son entourage, les relations sont difficiles. Aucune thérapie ne l’aide à entretenir des relations stables. Seul Dieu est venu la guérir.
"Si c’est ça vivre, à quoi bon continuer ?"

"Si c’est ça vivre, à quoi bon continuer ?"

Guilhem découvre de façon brutale son adoption. Il est alors saisi d’une sensation d’abandon qui le conduit dans ce qu’il décrit comme une descente aux enfers. Vient alors le confinement, apparaissant comme une échappatoire à la souffrance vécue quotidiennement à l’école. Grâce à ses parents qui l’ encouragent à suivre les célébrations de Pâques en ligne, il fait une découverte qui va donner un nouvel élan à sa vie : des petits pas vers une nouvelle relation avec Dieu.
Est-ce que Dieu existe ? 

Est-ce que Dieu existe ? 

Marquée par une enfance difficile, Céline s’est retrouvée à un moment de sa vie face à des questionnements existentiels. Sa rencontre avec un professeur de philosophie va la conduire vers un vrai cheminement spirituel. Une aventure de la foi au cours de laquelle elle va passer du concept de Dieu, à la relation avec Dieu.

Pour avancer

Religieux, philosophes, médecins. Ils ont écrit sur la souffrance.

La souffrance peut-elle avoir un sens ?
Sortir de la souffrance : les thérapies brèves
Accompagner les enfants en deuil
Dr Christophe Fauré : Comment vivre le deuil ?
Après la perte : les étapes du deuil
Sortir du deuil et réapprendre à vivre
Deuil périnatal : le bébé qui n'a pas vécu
Peut-on encore croire que l’Église est sainte ?
Faut-il avoir peur de Dieu ?

La prière

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

Prière pour acquérir la sagesse
Prière pour retrouver la foi
Prière pour donner de la valeur à ma vie

L'instant musical

Mon âme attend le Seigneur, Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore.